top of page

Le guide des gros à Florence [Partie 1]

S'aventurer à Florence le temps d'un week end c'est une magnifique occasion de découvrir l'héritage des Médicis, rendre une visite de courtoisie à David dans sa Galleria dell'Academia, mais aussi se repaître des multiples gourmandises que nous offre la capitale toscane. Les Gros vous mâchent le boulot.

 

Florence, ancienne capitale du royaume d'Italie, rendue mondialement célèbre sous le règne du clan des Médicis. Une ville où art et gastronomie rythment la cité toscane, repère idéal pour les romantiques gourmands que nous sommes. Un week end suffit pour visiter Florence, même si une semaine serait parfaite pour découvrir la Toscane, berceau de la gastronomie italienne.

Pour démarrer la journée, rien de mieux qu'un jus de fruit pressé et un ristretto accompagné d'un tramezzini maison à déguster en marchant pour ne pas perdre une seconde de visite. On vous recommande de vous arrêter chez Sabatino sur la Via Faenza, les prix sont doux et le succo d'arancia gorgé de soleil.

Les tramezzini de chez Sabatino (Photo : Google)

Pas le temps de trainer en route, direction le Duomo, pour y contempler la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore, chef d'oeuvre architectural du 13ème siècle, admirablement conservée. L'édifice est le véritable poumon de la ville de par son emplacement et ses dimensions (5ème cathédrale d'Europe par sa taille). Attention ! Prenez vos précautions si vous souhaitez visiter l'ensemble (Duomo, cathédrale, crypte et campanile) car la plupart du temps il vous faudra réserver un créneau horaire pour pouvoir accéder aux monuments. La visite de la cathédrale est gratuite mais soumise aux horaires de prières, veillez donc à checker en amont les horaires.

Selon votre timing, vous pourrez remonter vers le nord vous lancer à l'assaut de la Galleria dell'Accademia, refuge privilégié des chefs d'oeuvre de l'art florentin dont l'incroyable David de Michel-Ange. Là aussi, ne sous-estimez pas le pouvoir du digital et perdez quelques minutes pour réserver vos billets sur Internet, vous vous éviterez une queue certaine dans le froid de l'hiver toscan. La visite vaut clairement le détour même si l'exhaustivité des oeuvres et des artistes pourra en décourager plus d'un. Concentrez-vous sur la salle des captifs et laissez-vous séduire par la finesse des traits et le génie artistique de Michel-Ange. Vous pourrez ainsi contempler ce vos propres yeux une des sculptures les plus emblématiques de l'histoire de l'art : David. Au delà de la maestria artistique cette oeuvre est une véritable prouesse technique puisque deux sculpteurs échouèrent à extraire une oeuvre de cet immense bloc de marbre avant que Michel-Ange ne vienne tuer le game.

Cette débauche culturelle vous aura surement émoussé, ça tombe bien l'un de nos coups de coeur culinaire se trouve à proximité. A l'angle des Via Guelfa et San Gallo se trouve une toute petite boutique de sandwicherie : Sandwich Chic ! Situé dans une ancienne mercerie (la façade a d'ailleurs conservé la vitrine originale), cet endroit abrite l'une des adresses les plus prisées par les florentins à l'heure du déjeuner et pour cause ! Charcuterie traditionnelle (Pancetta, Salami, Mortadelle et surtout la Sbriciolona, un saucisson aromatisé au fenouil typique de la région), fromages locaux (Gorgonzola, Grana Padano, Pecorino, Taleggio...) le tout enrobé de nappages succulents (Crème de truffe, tomates fraiches, oignons ou encore peperoni) dans du pain classique ou un délicieux pain schiacciata, autre spécialité toscane. Les artisans du sandwich maitrisent parfaitement leur sujet et mixent les ingrédients avec beaucoup de goût pour le plus grand bonheur de petits et grands.

La trancheuse débite les rondelles de charcuterie au rythme des allers et venues des clients attirés par une vitrine gourmande où l'on aperçoit les artistes composer leurs délicieux sandwichs. Le pain est toasté minute et les ingrédients d'une fraicheur irréprochable. On s'est laissé tenter par le trio pancetta, crème de truffe et taleggio DOP... et le résultat fut à la hauteur de nos attentes !

Une adresse incontournable à l'heure du déjeuner !

Dans le prochain épisode :

- Mercato centrale

- Volpi e l'Uva

- Trattoria Napoleone

 
RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page